lundi 3 juin 2013

Devenir son propre patron


Pas besoin d'être adulte pour lancer son entreprise. Pas besoin d’être déçu par le marché d’emploi pour travailler à domicile. Pas besoin d’avoir soixante ans pour devenir riche. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années nous dit Pierre Corneille. Dès le plus jeune âge, vous pouvez laisser libre cours à votre désir de gagner des sous comme papa et maman. Simplement parce que vous avez décidé de foncer vers ce rêve, vous pouvez créer votre entreprise, devenir votre propre patron et avoir de milliers de gens sous votre commande.  Pour ne pas rester dans le bleffe de vos idées, quelques étapes s’impose comme préalables dans le processus de votre devenir patron et vous permettent de bien canaliser vos énergies. Obligatoires !

Une façon de prendre sa place dans la société

Il est d’abord souhaitable qu'un jeune se trouve du travail. Au-delà de l'argent, cela lui permet d'expérimenter socialement et de commencer à prendre sa place dans la société. De plus, un boulot contribuera à renforcer son estime de soi. Cette prise de conscience détermine tous les choix que les jeunes opèrent dans l’orientation de leurs études. Le premier argument qui pousse les jeunes à aller à l’école est celui d’apprendre afin de donner le meilleur de soi-même. C’est ce même argument qui doit pousser à créer. Si le marché de l’emploi n’offre pas beaucoup d’opportunité aux jeunes, ceux-ci doivent saisir des opportunités, petites soient-elles, qu’offrent notre environnement géopolitique pour donner sens à leur existence. En se saisissant la part de l’Etat dans sa politique de favoriser les initiatives de création de petites et moyennes entreprise, les jeunes ont pour première mission de donner à la société ce qu’elle n’a jamais eu. Et pour cela, suivre quelques étapes au préalable permet de foncer vers les grands projets sans jamais les regretter.   

Il faut trouver une idée. Quoi faire? Dans quel domaine avez-vous le plus de compétence, d'expérience ? Vous vous mettrez à chercher, et chercher encore jusqu'au jour où bingo! Vous aurez trouvé. A chaque instant qui passe, sous la douche, en chambre, dans le taxi, à l’école, dans le cercle de loisir, en marchant ; tout ce qui nous entoure peut nous inspire de belles idées, des centaines de pages web à visiter, question d’ouvrir grandement les yeux et, hourra, vous l’aurez eu. N’attendez jamais, oups ! Si je l’avais fait ? Pourquoi ne pas lancer votre propre affaire dans le domaine où vous avez de la compétence, de l'expérience et votre passion ? Pour éviter de perdre votre temps, faîtes le point sur votre expérience passé. Remarque : Ce n'est pas jamais une perte de temps à proprement parlé de rechercher une idée de business à entreprendre. Ce qui est une pure perte de temps c'est de ne jamais passer à l'action !!!

Ne croyez-vous pas qu'il est temps de passer à l'action ???
D'autres entrepreneurs avec qui j'ai eu l'occasion de parler m'ont avoués avoir eu l'idée de la création d'entreprise par rapport aux rêves qu'ils avaient étant plus jeune. Et, c'est tout à fait respectable. Aujourd'hui ils gagnent peut-être moins bien d'argent par rapport à leurs ambitions, mais ils ont acquis une qualité de vie vraiment exceptionnelle.

Quelques sources d'infos pour trouver l'idée à entreprendre
- Dans les magazines, - Dans les livres, - Sur internet, - Les salons d'entrepreneurs –les conférences - – En comblant un manque (regardez autour de vous) - Soyez attentif et écoutez (vous avez 2 oreilles et une bouche c'est pour passer plus de temps à écouter qu'à parler). Ce n'est pas une liste exhaustive, vous trouverez des tas d'autres moyens de découvrir vos propres idées. Cependant à partir de cette ressource, vous allez pouvoir démarrer tranquillement vos recherches depuis chez vous.

Ce qu’il faut absolument prendre en compte
 
Faire des économies: Pour bien démarrer, il faut à tout prix  faire de l’épargne. Cet atout vous permettra de surmonter les difficultés du début de votre lancement. Les vertus de l’épargne, nous les connaissons tous.
Un choix peu coûteux : Pour réduire ses coûts et réussir son début, il faut commencer par avoir de choix moins couteux pour se positionner afin de tenter les grands coups.
 Se faire aider : Une fois en affaires, cherchez à savoir ce que le concours de vos proches ou des aides peuvent vous apporter. Attention, ce choix peut changer la trajectoire de vos idées si vous laisser emporter et si vous jurer que par ce qui viendra d’ailleurs. C’est important de se faire aider pour avoir la maîtrise de tous les contours du monde des affaires, avoir une idée claire des closes juridiques.
Une erreur à éviter : Lorsqu’on est nouvellement en affaires, la simple possibilité d’obtenir un contrat avec un partenaire peut nous emballer. Il faut, cependant, faire preuve de prudence. En travaillant à votre compte, il faut apprendre à bien gérer votre temps. Ne jamais vous maître à travailler tant que vous n’avez aucun contrat qui vous couvre.
Se faire connaître : Mais une fois en affaires, comment faire connaître sa petite entreprise? Pour ce faire : Avoir un site web (au besoin un blog simple) pour communiquer vos activités en ligne. Devenir membre d’une association professionnelle : « Pour certains métiers, il existe des associations professionnelles. Certains gros clients peuvent exiger que vous en soyez membres pour faire affaires avec vous. Pour eux, cela représente un gage de qualité et de professionnalisme.  Avoir des cartes d’affaires : Une carte d’affaires rassemblant toutes les informations essentielles de votre entreprise. Elle permet à un client potentiel de se rappeler de vous, si jamais il avait besoin de vos services.

Trop long peut-être comme processus, mais il commencer par ce qui vous semble facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire