lundi 25 novembre 2013

RÉUSSIR SON INTERVIEW D’EMBAUCHE. Comment répondre à ces 6 questions pièges pour gagner le post

La préparation des réponses que vous envisagerez de donner aux questions que l’on vous posera à l’interview  est la phase essentielle de cet exercice, mais n’oubliez pas de relire votre C.V. : s’il y a un certain temps que vous l’avez déposez, vous ne l’avez peut-être plus en tête, relisez-le plusieurs fois. Sachez-le par cœur. Il faut que vous puissiez parler de tout ce que vous avez écrit sans hésitation, que vous puissiez éclairer chaque indication, donner des explications approfondies, chiffrer un résultat. Le cas de…

  1. Parlez-moi de vous ...
C’est la question qui est généralement posée pour démarrer l’entretien d’embauche. A cette question répondez par une autre question pour faire préciser la demande.
« Quel point particulier souhaitez-vous que je développe ?
« Souhaitez-vous que je vous parle de ma formation?
« Ou que je vous parle de mes principales réalisations ?
« Souhaitez-vous que je vous décrive ma vie privée ?
« Souhaitez-vous une description très complète et détaillée ? (voire la suite dans le livre Techniques de recherche d’emploi, les outils pour convaincre les recruteurs)
  1. Quelle est votre principale faiblesse? Donnez des faiblesses qui ne sont pas vitales pour occuper le poste que vous visez
Voilà une question où on peut difficilement imaginer une totale sincérité de la part du futur recruté. Il faut avoir des qualités concrètes et des défauts abstraits. Donnez des qualités intéressantes pour le poste, citez des défauts qui seraient plutôt des excès de qualités. Vous pouvez faire une réponse en deux temps:
-          Premièrement, dire sans détour que vous ne voyez pas de faiblesses pour le poste.
-          Ensuite, pour le contenter, faire référence à des faiblesses scolaires. Refusez de parler de vous-même en général, c’est-à-dire sans référence à une tâche en termes de force ou de faiblesse : car c’est un non-sens. Vous avez des traits de personnalité qui vous sont propres et un unique répertoire de motivations. Ils ne peuvent être considérés comme « force ou faiblesse » que par rapport à un poste, à une tâche ou carrière précise. (voire la suite dans le livre Techniques de recherche d’emploi, les outils pour convaincre les recruteurs)
Ex. : vous ne savez pas vous habiller, c’est votre sœur/mère/femme qui vous conseille à ce sujet.
Couverture du livre Technique d'emploi


  1. La prétention salariale : combien voulez-vous qu’on vous paye ?
Si, au début de l'entretien le recruteur vous demande vos prétentions de salaire répondez-lui calmement avec un grand sourire « j’essaierai d'aborder ce sujet lorsque nous aurons couvert les aspects importants du poste à pourvoir »
S'il continue à insister, obligez-le à sortir lui-même le morceau. Pour le cas des organismes qui fixent à l’avance leur budget annuel, même le salaire du nouveau recru est fixé avant le recrutement. Alors, faites attention à toute prétention qui peuvent compromettre votre chance. Répondez simplement en disant : vous êtes un organisme qui fonctionne avec un budget aux exigences des bailleurs de fond. Je suis bien conscient de l’importance de notre accord à ce point, mais quoi qu’il soit il doit être conforme à votre prévision budgétaire à laquelle je devrais me conformer.  
  1. Quel type d’emploi souhaitez-vous occuper?
Là encore, collez au terrain! La vraie question est : « Que croyez-vous que nous puissions confier à quelqu’un comme vous? » Ce qui est en jeu ici est de savoir s’il n’existe pas un écart trop grand entre vos aspirations et ce que peut vous proposer l’entreprise. Si vous êtes là, c’est ce que vous estimez que non! Vos souhaits vont donc suivre de près les possibilités offertes par l’entreprise. Cependant il est bon d’afficher une ambition raisonnable. 
  1. Que savez-vous au sujet de notre société ?
Vous vous êtes sûrement renseignés au maximum sur la société. Vous pouvez relater ici les différents points de votre enquête. Limitez-vous aux (voire la suite dans le livre Techniques de recherche d’emploi, les outils pour convaincre les recruteurs)
  1. Quel est votre objectif de carrière?

Si vous avez un minimum de qualification, la possibilité de travailler simplement pour gagner votre vie vous est pratiquement refusée. Vous êtes obligé de répondre en termes de carrière et d’objectifs, ce qui est encore plus précis. Ne le décevez pas, d’autant que cela ne vous engage à rien. On peut très bien ne pas atteindre ses objectifs (…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire