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TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI
Des outils pour convaincre les recruteurs
Ce guide vous permet d’engager un dialogue franc avec vous-même pour réparer l’entorse qui vous empêche de trouver votre job de rêve. 
Il vous donne les clés, étape  par étape, pour structurer, planifier votre recherche et vous positionner sur le marché de l’emploi. Il vous oriente à établir un bilan de votre parcours, étudier votre marché d’emploi, construire votre CV, sélectionner des annonces, rédiger des lettres de motivation, utiliser Internet comme premier outil de recherche d’emploi; effectuer vos démarches auprès des employeurs; préparer vos entrevues et prévoir les questions qui pourraient vous être posées; planifier vos démarches de recherche d’emploi et en faire le suivi; bien vous intégrer dans votre nouvel emploi. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’action après l’avoir lu !


Guide pratique du bon usage des médias et réseaux sociaux



«Internet à grande vitesse », « La puissance de l’Internet entre vos mains », « internet sur téléphone 3g », « 3.75G Supersonic. L’Internet Supersonic de la RDC »,… Autant d’expressions et slogans qui  témoignent de «l’appeal» (attrait quasi irrésistible) que suscite cet outil de communication-  l’Internet- devenu désormais incontournable dans une société en train de basculer non sans vitesse au tout numérique (informatique), lequel numérique est à la base d’une explosion de la  communication et, bien plus, celle des relations interpersonnelles. Dans ce dernier cas, l’explosion est telle que d’aucuns se demandent si chaque internaute ne finirait pas par devenir l’ami de tous ceux qui fréquentent le cyberspace. Les résultats d’une enquête rapide réalisée auprès d’un échantillon des étudiants de l’Université de Kinshasa confirment cela1. 100% de l’échantillon prélevé  affirment détenir un compte Facabook. Pour 82% des étudiants interrogés, l’accès à Facebook est motivé par une quête de relations interpersonnelles, dont majoritairement (46%) celles qui étaient perdues. 50% de ces étudiants mentionnent comme l’un des apports de Facebook, le fait qu’il leur ait permis de créer leur propre profil et de profiter de cette plate-forme pour se faire connaitre et  élargir ainsi leur cercle de relations. Dès lors, l’enjeu est comment gérer toutes ces relations nouées sur les réseaux sociaux, comment « digérer » la masse d’informations accessibles et même téléchargées sans s’engluer dans la confusion, les contradictions, les erreurs ou d’autres cécités. Comment ménager le temps de navigation sur le net, celui des conversations virtuelles ou de voyage dans le cyberespace sans perturber les tâches quotidiennes et surtout les relations de face à face ? Comment tirer le meilleur parti de ces applications de l’Internet que sont les médias et réseaux sociaux ?


 Table des matières
Avant-propos.........................................3
Chapitre i : Quelques notions de base ....7
I.1. L’engouement pour les médias sociaux ....8
I.2. Définitions.......................................8
I.3. Typologie des médias sociaux.............. 10
I.3.1. Les services de réseaux sociaux......... 10
I.3.2. Les services de micro-publication...... 11
I.3.3. Les services de partage................... 11
I.3.4. Les services de bloggage................. 11
I.3.5. D’autres services.......................... 12
I.4. Les 5 piliers................................... 12
I.5. Avantages des médias sociaux............. 13
I.5.1. Garder le contact avec des relations géographiquement éloignées........................ 14
I.5.2. Elargir son réseau relationnel........... 15
I.5.3. Garder le contact avec les jeunes générations.........................................16
I.5.4. Saisir des opportunités commerciales..16
I.6. Quelques inconvénients majeurs.......... 16
Chapitre ii : Les clé de réussite des médias sociaux ........................... 19
2.1. Comment s’y prendre ?..................... 20
2.1.1 Etre prêt pour les médias sociaux ...... 21
2.1.2. Par où commencer ?...................... 22
2.1.3. Certains médias sociaux sont-ils plus influents que d’autres ?............................ 22
2.1.4. Comment savoir si les médias sociaux conviennent à votre marketing ?............... 22
2.1.5. Comment savoir ce que l’on dit de sa marque ? ........................................... 23
2.1.6. Comment identifier les personnes à cibler
?................................................24
2.1.7. Que faire ensuite......................... 24
2.1.8. Qui doit parler au nom de mon de l’institution sur les médias sociaux ?................. 25
2.2. Gestion du contenu ........................ 25
2.2.1. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour les médias sociaux ?.............................. 26
2.2.2. Comment écrire un communiqué pour les médias sociaux ?.................................. 27
2.2.3. Comment créer un espace d’information pour les médias sociaux ?........................ 27
2.2.4. L’usage de référencement .............. 28
2.3. Gestion du profil............................. 29
2.3.1. Faire attention à votre identité sur les réseaux............................................. 29
2.3.2. La notion d’amitié dans un réseau..... 30
2.3.3. Gestion et maintien de votre image en 17 points............................................... 31
chapitre IIi : au fil des réseaux sociaux..37
3.1. Facebook, le leader des réseaux sociaux.. 38
3.1.1. Comment Créer son compte sur Facebook et saisir l’opportunité ?.......................... 39
3.1.2. Comment élargir sans tarder son cercle d’amis Facebook ?.................................41
3.1.3. Comment Choisir les informations de son profil Facebook ?.................................. 43
3.1.4. 12 Conseils pour rester protégé sur Facebook........................................45
3.1.5. 11 questions à se poser.................. 46
3.1.6. Comment inscrire votre institution sur
Facebook ?......................................... 50
3.2. Twitter ....................................... 52
3.2.1. Les principaux éléments d’une approche de communication réussie sur Twitter......... 53
3.2.2. Comment rejoindre Twitter ?.......... 54
3.2.3. Comment intégrer Twitter aux outils qu’on utilise déjà ?................................55
3.2.4. Tweeter, 6 manières de faire............56
3.2.5. Comment augmenter le nombre de mes abonnés sur Twitter ?.............................57
3.2.6. Suivre des internautes sur Twitter ou s’abonner, comment et pourquoi ?............. 58
3.2.7. Twitter est-il un excellent outil pour le marketing ?........................................ 58
3.3. Youtube........................................60
3.3.1. Pourquoi adopter pour YouTube comme support de communication ?.....................60
3.3.2. Créer un compte YouTube................60
3.3.3. La création d’une chaîne YouTube : avantage...............................................61
3.4. LinKedlin.......................................64
3.4.1. Les premiers pas sur LinKedln............64
3.4.2. Pourquoi optimiser LinKedln..............67
3.4.3. Configurer ses préférences.............. 67
3.4.4. LinkedIn est plus qu’un CV numérique.68
3.5. Wikipédia..................................... 69
3.6. Les blogs : création et animation......... 71
3.6.1. Qui blogue ?............................... 72
3.6.2. Comment mettre en place un blog ?... 72
3.6.3. Exemple de création d’un blog avec Blogger.................................................73
3.6.4. Confidentialité et autorisations........ 77
3.6.5. Comment rédiger pour les blogs ?...... 78
3.6.6. Comment optimiser votre blog pour développer vos activités en ligne ?................ 80
3.6.7. Comment favoriser l’adhésion des internautes à mon blog ?...............................82
3.6.8. Ouvrir un blog d’entreprise ?........... 82
3.6.9. Exemple de Quelques blogs remarquables........................................83
3.6.10. Paramétrer votre phone aux réseaux sociaux .............................................84
Conclusion..........................................86
Biblio-Webographie................................87
Table des matières.................................
Les merveilles de l'Univers. Encyclopédie des jeunes


Cette encyclopédie, publiée aux éditions Médiaspaul, est un arsenal culturel qui prend en compte les innovations de la culture des communications sociales. Ses objectifs sont ceux d’assouvir la soif de savoir, favorisant votre goût de culture générale et constituer un précieux complément à l’enseignement donné aux jeunes à l’école. Elle est donc pratique et simple, adaptée aux exigences de la formation des jeunes. Avec 1300 mots et 1300 illustrations, l’enfant est incité à poser des questions à ses parents, à ses professeurs, à ses amis… Ainsi, cette encyclopédie joue un double rôle, celui d’être source de curiosité et une mine d’enrichissement pour les jeunes.

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