mercredi 11 septembre 2013

Savoir postuler à un poste vacant


Procédure efficace…
Les avis de vacance de poste sont souvent publiés en anglais et en français ainsi que des instructions qui expliquent comment postuler, comment remplir sa notice personnelle et comment envoyer sa candidature en ligne. Pour ce faire, les jeunes doivent s’appliquer à suivre les exigences d'offres qui viennent la plupart de temps des organismes affiliés aux Nations Unies et autres.Où trouver des annonces des postes vacants et comment savoir postuler à ces postes est notre plus grande préoccupation. Grâce à ces simples procédures mais efficaces, vos rêves peuvent devenir réalité.

Trouver les annonces

Les annonces peuvent paraître sur différents  supports (presse écrite, radio, télévision,  Internet, etc.). Rester en veille sur votre environnement professionnel, s’inscrire sur les sites de recherches d’emploi et créer des alertes, lire  la presse régulièrement,  se rendre  à des forums et des salons de recrutement,  vous permet de maximiser votre chance.

Analyse rapide d’une  offre

Une offre d’emploi contient généralement trois types d’informations :
• Des informations sur l’entreprise (secteurs d'activités, enjeux, etc.)
• Des informations sur le poste à pourvoir (activités, missions, tâches, spécificités du poste, etc.) ;
• Des informations sur le profil du candidat (formations, expériences, compétences attendues, qualités attendues, etc.) ;
Afin d’adapter au mieux vos outils de candidature (CV et lettre de motivation) aux annonces, vous devez analyser  scrupuleusement ces informations une par une. L'outil suivant vous permettra d'effectuer ce travail.  Les offres d’emploi sont parfois succinctes et afin d'optimiser vos candidatures, vous devez aller plus loin en cherchant des informations sur l’entreprise et ses enjeux, sur le poste, sur l’environnement de travail, en vous documentant et en communiquant autour de vous. Répétez ces démarches pour toutes les offres qui vous intéressent.

Savoir construire vos outils de candidatures

En analysant l’offre, vous avez extrait les éléments importants et ciblé les besoins et les spécificités de l’entreprise et du poste. En confrontant ces informations, vous allez pouvoir identifier et mettre en valeur les éléments de votre parcours (compétences, formations, expériences, qualités, etc.) susceptibles d’intéresser l’entreprise, tout en travaillant sur l'adéquation entre l’offre et votre profil.

Procédures essentielles

Pensez également à répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi postulez-vous à cette offre d’emploi ?
- Qu’est-ce qui vous intéresse dans cette offre d’emploi ?
- Qu’attendez-vous du poste/de l’entreprise ?

Vous pourrez ainsi synthétiser toutes ces informations et construire facilement et de manière pertinente votre CV et votre lettre de motivation. Chaque CV doit correspondre à une offre spécifique. Ne vous faites pas tenter par le démon du conformisme : le même CV équivaut à toutes les offres.
Eviter cependant de vous arrêter  au titre du poste, éléments du dossier et la date de la clôture de l’offre. Il y a bien d’autres choses à découvrir ; en voici quelques- unes :
1.   Nom de l’organisation qui a lancé l’offre ;
2.   Sa mission, historique, secteurs d’intervention, pays d’intervention, date de création, son arrivée dans votre pays, différents programmes/projets déjà exécutés, bénéficiaires directs, sources de financement, plan d’action annuel et différents rapports d’activités ;
3.   Titre du poste ;
4.   Référence du poste ou code du poste ;
5.   Objectif du poste ;
6.   Tâches spécifiques du poste ;
7.   Missions spécifiques ;
8.   Position hiérarchique du poste ;
9.   Durée du contrat ;
10. Qualification requise (diplômes) ;
11. Profil du poste/exigences ou qualités souhaitées ;
12. Composition du dossier ;
13. Destinataire de la candidature ;
14. Lieu/lieux de dépôt ;
15. Date de publication et clôture.
Il est recommandé d’avoir un bloc-notes et un stylo au moment de la lecture de l’offre. L’idéal serait de copier tous ces différents éléments car, ça vous servira au moment de la rédaction de la lettre de motivation et le CV actualisé. Et pour bien comprendre toutes ces démarches, vous devez faire recours aux articles précédents qui font mention de la rédaction de CV actualisé, de la lettre de motivation et des techniques d’emploi parus dans nos précédentes publications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire