lundi 7 octobre 2013

Travailler comme assistant administratif et des ressources humaines ou comme assistant logistique


Clôture de la session en assistant administratif et ressources humaines,  et en assistant  logistique samedi 05 octobre 13  à Kinshasa organisée par l’Organisation Humanitaire pour l’Emploi, Consulting and Management Training Center au cours de la laquelle de nombreux jeunes à la recherche de l’emploi ont pris part.
Pour permettre aux jeunes diplômés des universités congolaises un atterrissage professionnel en douceurs, l’Organisation Humanitaire pour l’Emploi, Consulting and Management Training Center, CMCT en sigle, a  formé pendant  une semaine 35 jeunes sur l’organisation administrative et ressources humaines.
L’Assistant(e) RH est un postepolyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de la formation, et autres missions inhérentes au ressources humaines.
Les missions de l’Assistant(e) RH varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et de l’importance accordée au poste. Ainsi, certains auront davantage un rôle administratif de saisie de données (grandes entreprises), là où d’autres prendront la responsabilité de missions à part entière notamment dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Très polyvalent (e), l’assistant (e) de ressources humaines peut aussi avoir la charge des contrats de travail, et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l’intéressement des salariés. Ce qui implique une bonne maîtrise de la législation du travail a insisté monsieur Alain Mputu au cours de  cette session.
Et pour bien préparer une sa carrière professionnelle en logistique, de nombreux et  rigoureux dispositifs s’avèrent tout autant indispensables. Car un chargé de la logistique contribue au fonctionnement optimal de l'entrepôt dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il organise, coordonne et contrôle la réception, le stockage, la préparation et l'expédition de marchandises dans la zone d'entreposage. Il affecte  les emplacements aux produits, veille à la conservation des marchandises, et participe au suivi des indicateurs de production et de qualité. Il  gère les éventuelles réclamations ou demandes spécifiques émanant des clients, des donneurs d'ordres, des prestataires ou tout autre interlocuteur. Il encadre une équipe d'opérateurs : manutentionnaires, caristes, préparateurs de commandes ; une charge qui exige des qualités et des habitudes que l’on n’acquière pas  toutes à l’école.
Cette clôture a été surtout sanctionnée par la remise des brevets de participation, passeport qui permettra à ces participants de justifier leur aptitudes à travailler dans les entreprises publiques et privées mais surtout dans d’entrer dans le circuit rigoureux des organismes internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire